Caractérisation géotechnique des propriétés des argiles du Bas-Saint-Laurent (R729)
La majeure partie du réseau routier du ministère des Transports du Québec repose sur des sols argileux. Ces sols sont relativement bien connus et même très bien documentés à l’intérieur des limites de la mer Champlain et de la mer Laflamme, les ingénieurs en géotechnique disposant de corrélations et abaques (Leroueil et coll., 1983).
Les sols argileux à l’Est de la ville de Québec, plus particulièrement ceux de la région du Bas-Saint-Laurent (mer de Goldthwait), sont quant à eux moins bien connus et présentent des caractéristiques particulières rendant difficiles les essais in situ, l’échantillonnage et l’utilisation des corrélations existantes. On y retrouve notamment 2 unités géologiques différentes, à savoir une couche très raide à dure au-dessus d’une couche plus molle, qui suscitent des questionnements. La présence de la couche d’argile très raide à dure complique les investigations géotechniques, lesquelles ne fournissent qu’une caractérisation peu précise des sols en place, et le dimensionnement des fondations des ouvrages d’art ou la conception de solutions géotechniques pour stabiliser les sols sous les remblais routiers en est affectée.
La phase 1 du présent projet de recherche (R729.1) a permis de tester des méthodes d’échantillonnage et de caractérisation adaptées à l’argile dure rencontrée et ainsi mieux caractériser ces dépôts. Une caractérisation extensive des dépôts a ainsi pu être réalisée à deux sites d’essai (Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges) et quelques corrélations ont été comparées aux résultats obtenus. L’acquisition de données géotechniques supplémentaires, sur davantage de sites, est donc nécessaire afin de conclure sur la possibilité d’utiliser les corrélations habituelles aux argiles du Bas-Saint-Laurent, ainsi que de définir de nouvelles corrélations pour faciliter la réalisation des campagnes d’investigation futures. Dans la phase 2 du projet (R729.2), quatre nouveaux sites seront échantillons et analysés, soit les sites de Saint-Anaclet-de-Lessard, Trois-Pistoles, Price et Saint-Ulric-de-Matane.
Phase I (R729.1): Projet de caractérisation des argiles de la région du Bas-Saint-Laurent, notamment des sites de l'Isle-Verte et de Notre-Dame-des-Neiges (résumé technique du projet)
Phase II (R729.2): Projet de caractérisation des argiles de la région du Bas-Saint-Laurent, notamment des sites de Saint-Anaclet-de-Lessard, Trois-Pistoles, Price et Saint-Ulric-de-Matane.