Aller au contenu principal

Appareil de cisaillement annulaire

L’appareil de cisaillement annulaire développé à l’Université Laval permet de cisailler un échantillon d’argile intact jusqu’à l’atteinte de la résistance résiduelle en condition drainées ou en condition non drainées, en gardant le volume de l’échantillon constant. Il a été développé grâce au financement du Fond de recherche du Québec Nature et technologie et avec la collaboration du Département de génie mécanique de l’Université Laval.

LiDAR Teledyne Optech Polaris LR

Le LERN a fait l'acquisition d'un liDAR terrestre à l'automne 2021. Il s'agit du modèle Polaris LR (Longe Range) de la compagnie Teledyne Optech

Drone Autel Robotics Nano+

Le LERN utilise un drone Nano+ de la compagnie Autel Robotics afin de récupérer des images et des vidéos de glissements de terrain ou de parois rocheuses, entre autres. Les images récupérées peuvent servir à utiliser la technique de photogrammétrie.

Cellules triaxiales automatisée GDSTAS

Le LERN a fait l'acquisition de deux cellules triaxiales automatisées GDSTAS de la compagnie GDS Instruments, dans le cadre du contrat PACC 17-18-05 « Rupture progressive et étalements dans les argiles sensibles de l’Est du Canada - Phase II », financé par le Ministère de la Sécurité publique. Les appareils triaxiaux permettent de caractériser à haute définition le comportement mécanique des sols sous des contraintes et des déformations précises et contrôlées automatiquement. De même, ils permettront de reproduire en laboratoire le cheminement complexe des contraintes subites par le sol sur le terrain ou encore à lui faire suivre des changements de contraintes qui pourraient résulter de sollicitations naturelles (e.g. érosion, précipitations) ou anthropiques (e.g. excavation). Les appareils triaxiaux permettent de caractériser à haute définition le comportement mécanique des sols sous des contraintes et des déformations précises et contrôlées automatiquement. De même, ils permettennt de reproduire en laboratoire le cheminement complexe des contraintes subites par le sol sur le terrain ou encore à lui faire suivre des changements de contraintes qui pourraient résulter de sollicitations naturelles (e.g. érosion, précipitations) ou anthropiques (e.g. excavation). Ces appareils sont installés au Laboratoire de géotechnique de l’Université Laval afin de soutenir les projet de recherche en cours.

Cellules oedométriques GDSAOS

Le LERN a fait l'acquisition de trois cellules oedométriques automatisées GDSAOS de la compagnie GDS Instruments, dans le cadre du contrat PACC 17-18-05 « Rupture progressive et étalements dans les argiles sensibles de l’Est du Canada - Phase II », financé par le Ministère de la sécurité publique. Les appareils œdométriques permettent de réaliser des essais de consolidation et des essais de consolidation à taux de déformation constant (Constant Rate of Strain, CRS) permettant d’obtenir des données en continu et des propriétés géotechniques (contrainte de préconsolidation et indices de compression) mieux définies grâce à l’automatisation. Ces appareils sont installés au Laboratoire de géotechnique de l’Université Laval afin de soutenir les projet de recherche en cours.

Appareil de tomographie de résistivité électrique ZZ Universal 96-Channel Resistivity/IP Meter

Le LERN et le Laboratoire de géophysique appliquée a fait l'acquisition d'un appareil de tomographie de résistivité électrique « ZZ Universal 96-Channel Resistivity/IP Meter » de la compagnie ZZ Resistivity Imaging Pty Ltd, dans le cadre du contrat PACC 17-18-04 « Corrélation entre la résistivité électrique des sols argileux et certaines propriétés géotechniques - Phase II », financé par le Ministère de la Sécurité publique. Les levés de tomographie de résistivité électrique permettent d'obtenir des données de résistivité électriques des sols étudiés. La résistivité électrique peut ensuite être corrélée aux différentes propriétés géotechniques indicatrices de la sensibilité des argiles pour les sites étudiés, dans le but d'améliorer des outils qui permettent la délimitation des zones d'argile sensible.