Wabush: Gestion des résidus miniers en milieu aquatique

Depuis 1964, la compagnie minière Iron Ore Company of Canada décharge leurs résidus miniers de fer dans le lac Wabush.  De manière à réduire l'impact environnemental de cette décharge de résidus inertes, l'Université Laval a été mandaté afin d'effectuer plusieurs études sur les divers processus de transport et sédimentation des résidus dans le lac. Une caractérisation morphologique multi-temporelle a été effectuée entre 2003 et 2011 sur ce lac, à l'aide de levés bathymétriques, de levés au sonar à balayage latéral, de levés de sismique ainsi que de levés photogrammétriques et LiDAR. De plus, la caractérisation sédimentologique a été effectuée par échantillonnage des sédiments de surface du lac.  Plusieurs partenaires ont pris part à ces levés, tel que l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, le Centre inter-disciplinaire de cartographie des océans (CIDCO, Rimouski) ainsi que IKB-Technologies (Nouvelle-Écosse).