Étude de la problématique de suffosion et de formation de cavités dans les sols naturels - volet hydrogéologie (CPS 21-22-30
L'objectif de ce projet de recherche est de comprendre le phénomène de suffosion dans les dépôts meubles du Québec. À cette fin, il est proposé d’étudier le cas du ruisseau Bellemare, avec une attention paticulière aux aspects stratigraphiques, hydrogéolgiques, hydrauliques et géomorphologies, ainsi qu'à leur lien avec le contexte géologique local.
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet par le Laboratoire d'études sur les risques naturels (LERN) de l'Université Laval permettront de développer des connaissances qui contribueront à la gestion du risque, soit l'identification des facteurs prédisposants, révélateurs, déclencheurs et aggravants. À terme, ces travaux contribueront à développer des méthodes d'analyse du phénomène de suffosion et la cartographie des zones exposées à celui-ci, ainsi qu'à l'élaboration des techniques de détection, utilisant notamment des méthodes géophysiques et géomorphologiques.
Enfin, il est attendu qu'à long terme, ces connaissances permettent de développer des techniques de mitigation du risque associé à la suffosion.